Résumé du challenge de St jeannet

Dimanche 13 janvier s’est tenue au gymnase de Saint Jeannet la 3ème manche du challenge Berhault (et 2ème étape sur mur de difficulté). Voici le compte-rendu de cette journée, vue par Mattéo et moi-même :

Je suis donc monté accompagner les « centaines » de jeunes du club. Comme souvent pour chaque compétition ou événement, le club est représenté en masse, preuve d’une volonté de dynamiser chaque manifestation organisée dans le département.

Au programme pour chaque catégorie, 3 voies de qualification pour ensuite peut-être pouvoir participer à la voie de finale, voire de super finale là où la lutte a été rude !!!

Un départ à l’heure le matin et une bonne organisation du club du Baou qui accueillait la compétition ont permis de faire enchaîner toutes les voies de qualification à tous les jeunes avant 14h environ…

Des voies assez sympas, pas trop morpho pour les petits, par contre peut-être trop simples, ce qui a amené à de nombreux ex æquo…

Certains jeunes ont par contre eu du mal sur certains mouvements, le manque d’habitude de grimper sur corde en est généralement la raison. Les jeunes sont un peu moins à l’aise et n’osent pas se lancer avec l’élan nécessaire vers les prises suivantes. Chez les microbes les voies 2 et 3 ont posé pas mal de problèmes, deux mouvements nécessitant d’abandonner un pied pour s’élancer vers une autre prise de main auront clairsemé les rangs…

Voilà donc le détail de l’événement avec, pour ceux que j’ai eu l’occasion d’observer, un retour technique.


Chez les tout petits Hanaé, Léane, Kilian, Romain avalent les voies de qualification sans broncher ! Baptiste en fait de même et participera ainsi à sa première finale !

Hanaé a été impressionnante et elle est la seule à sortir la voie de finale des microbes et pourtant il y avait de la concurrence. Juste et rapide dans ses prises de décision ! Une future forte grimpeuse ! elle termine donc première tandis que Léane prend la troisième place derrière Eline. Vient ensuite Eléa qui signe une belle 7ème place, Elise à la 11ème place et Giulia, en pleine progression à la 14ème place.

Kilian passe tout proche de finir la voie de finale, tandis que Romain fait une démonstration de force pure en grimpant cette même voie avec un style qu’il tient probablement de son père ! Bravo à eux deux, rappelez-vous bien de leur nom car ça ne m’étonnerait pas que dans quelques années on entende souvent parler d’eux dans le milieu !

Les frangins terminent donc respectivement 1er et 3ème, Kilian toujours devant. Baptiste prendra la 5ème place. On notera que derrière, la bataille est serrée entre Louka 6ème et Jules 7ème. Antoine prend la 9ème place, visiblement plus à l’aise en bloc qu’en diff, mais ça viendra. Noa n’ayant pas fait sa voie 3 termine 15ème.


Pour la finale des poussins, je n’ai malheureusement pas lu la voie avec eux (je regardais la finale microbes) et pas mal de jeunes ont pris une option trop difficile en restant dans le toit au lieu de passer sur la gauche du dévers dès le début de la voie, du coup on a vu beaucoup de chutes à cet endroit alors que pas mal de jeunes seraient montés bien plus haut…

Au final chez les garçons, c’est Lucas qui termine 1er de peu devant Mathis, décidément en grande forme. Esteban P, finaliste également, termine 6ème. Un mouvement particulièrement dur dans la voie 3 a laissé sur le carreau Nathan, qu’on espérait sur le podium, qui termine du coup à la 7ème place dans un gros paquet qui contient également Lohan, Esteban C ainsi qu’Alfie et Lucas qui signent eux pour la peine une belle performance. Ces deux-là ont du potentiel à revendre !

Tandis que chez les filles, c’est Emma qui l’emporte sur Agathe après un gros combat dans sa voie de finale. Maya et Eve terminent 9ème et 10ème.


Si chez les poussins l’ouverture n’était pas au top, c’est encore pire chez les benjamins avec pas moins de 7 finalistes chez les garçons ! La finale elle-même trop facile a conduit à une super finale pour la plupart d’entre eux. De beaux essais dans une voie qui devait être proche du 7a !

Sans surprise, Ethan s’impose en étant le seul à aborder le toit de la super finale. Mathis quant à lui sera stoppé dans son élan à cause du prise qui tourne, et ne parviendra pas à se remobiliser lors de son second essai, il termine sur la 3° marche du podium un peu frustré. Guillaume termine 4ème, tandis que Kai et Sandro, hissés dans la finale, ne parviendront pas à la super finale et termineront 6ème et 7ème.

Kai était très motivé, un peu de stress peut-être mais bien géré. Par contre il faudra s’appliquer plus en ce qui concerne la pose de pied qui a été un peu floue à certains moments. Le placement des pieds est tout aussi important qu’un mouvement de main, il faut prendre le temps de bien les placer et les mouvements suivants seront plus faciles… Très bien que tu sois venu à cette compétition, bien joué.

Sandro a fait preuve d’une motivation exemplaire comme toujours, avec une grosse concentration avant et pendant les voies ! Il a lu toutes les voies pour repérer les méthodes au moins 3 fois ! Et pendant la grimpe il a rigoureusement appliqué les méthodes qu’il avait imaginées. Une grimpe posée et efficace, bravo. Il accédera bien sûr à la finale où il fera malheureusement une petite erreur de méthode qui ne lui permettra pas de monter assez haut dans la voie, ça arrive, ça fait partie du jeu… Mais que du positif c’est bien !

Chez les demoiselles, pas de surprise également avec la victoire sans appel d’Emmie. On espérait un podium de Marine qui, cette fois, terminera au pied de celui-ci à la 4ème place.


Du côté des minimes filles, c’est Juliette qui avancera le plus loin dans le toit, devant Lisa, alors que Charlotte, après s’être bien battue dans ses voies de qualif, accroche une belle 3ème place sur ses terres d’origine tandis que Jade prend la 6ème place.

Chez les garçons, Alexis finit la journée également assez frustré, n’ayant pu aller aussi haut qu’il aurait pu dans la voie suite à une erreur de clipage. Il termine tout de même à une honorable 2ème place devant Théo et Adrien.


On finit en beauté avec les cadets, qui n’auront pas eu besoin de se départager sur une finale. Lucie et Vincent étant les deux seuls à sortir leurs 3 voies de qualif, ils remportent la victoire dans une catégorie assez peu représentée (2 garçons et 4 filles).


Bravo à tous les jeunes qui se sont déplacés, il est important de faire vivre ces événements !

Un petit bémol toutefois au niveau de l’organisation pourtant bien rodée du Baou. Le calage des voies de qualifications ne s’est pas avéré optimal, avec quasiment pour toutes les catégories des voies 3 pas suffisamment sélectives. On a ainsi vu un très grand nombre de jeunes devoir se départager en finale, ce qui a donné une après-midi plutôt interminable, et un spectacle de finales par forcément des plus agréables, ni pour le public ni pour les grimpeurs. A garder en tête pour l’avenir, ces jeunes grimpeurs sont vraiment très forts, il ne faut pas les sous-estimer !

Un grand merci à toute l’équipe de St Jeannet et aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.