Résumé du championnat régional de bloc 2019

Après un départ matinal à 7h du matin, l’équipe arrive à Marseillle dans la salle de Bloc Session pour le championnat régional de bloc.

Les qualifications commencent avec Bastien, Océane et Lucie dans la 1ère vague. Les 1ers blocs sont plutôt faciles et les plus difficiles sont en dalle, pas vraiment ce que préfère l’équipe. Ça ne correspond pas au style d’ouverture de Val de Grimpe.
Océane s’en sort bien et sortira 8 blocs en 11 essais, ce qui lui assure la 4ème place des qualifications . Lucie prendra beaucoup de plaisir à grimper mais il y a de plus en plus de niveau en PACA ! Avec 6 blocs en 7 essais, elle terminera 12ème des qualifications.
Bastien quand à lui éprouvera quelques difficultés dans les blocs en dalle où il touchera le top de certains sans arriver à les valider, il sortira 6 blocs en 8 essais et terminera néanmoins 5ème des qualifications.
 


Dans la 2ème vague, Nicolas, Mathias et Vincent sont présents. C’est finalement Mathias qui s’en sortira le mieux en sortant le 9ème bloc avec la méthode de Nicolas qui avait grillé tous ses essais. Il finit 3ème des qualifications avec 9 blocs en 16 essais dont 5 sur le 9ème bloc. Nicolas est 7ème avec 8 blocs en 10 essais, à 1 place de la finale. Ça s’est joué à pas grand chose (un top pas tenu assez longtemps dans le bloc 9). Vincent qui s’entraîne beaucoup moins que les autres à cause de ses études finit a une belle 9ème place avec 8 blocs en 13 essais.
Dans la même vague, Ninon grimpe en junior et les blocs sont vraiment très durs pour les filles. Elle se classe 5ème avec 5 blocs en 5 essais à 1 place de la finale.
 


Ça passe donc en finale pour Mathias, Océane et Bastien.
Mathias sortira facilement le bloc 1 mais n’arrivera pas à se hisser sur les 2 grosses boules du deuxième passage à 1 prise du top et  il ne parviendra pas à serrer suffisamment le top de la voie 3. Le niveau est très relevé en cadets. Il finira donc 6ème de la finale, malheureusement à 1 place de la qualification pour les championnats de France.
Les 2 premiers blocs de la finale juniors garçons ne sont pas très difficiles et sont cochés par tous les compétiteurs, Bastien tirera sont épingle du jeu en réussissant la zone du 3ème bloc avant ses concurrents. C’est un de ceux qui ira le plus loin dans cette voie mais il n’arrivera pas à saisir le top (dommage que toutes les prises ne comptent pas). Il finit 4ème de la finale.
 


Océane sortira facilement le bloc 1, un jeté dès le départ sur le bloc 2 verra beaucoup de vols planés spectaculaires des concurrentes ! Elle finira par se hisser en haut de la voie mais n’arrivera pas à tenir le top assez longtemps. Le bloc 3 qui lui correspond bien ne sera qu’une formalité pour elle, elle se classe 2ème et sera la seule des 3 finalistes de chez nous à monter sur le podium.

Bastien et Océane peuvent être très contents, ils participeront à leur 1er championnat de France !
 

 

Le dimanche, place aux catégories minimes, séniors et vétérans, avec pour représenter le club Lisa, Alexis et Joseph chez les minimes, Jules et Pierre surclassés en séniors, et Isabelle, Alexis et moi-même en courageux vétérans.

Chez les minimes, les blocs de qualification ne permettront pas vraiment aux jeunes de se départager, la plupart sortant sans difficulté 7 à 8 blocs, et un bloc en skate restant invaincu. Il fallait donc être irréprochable dans sa grimpe et perdre le moins d’essais possible pour espérer accrocher une place en finale. Juliette en fera la triste expérience en lâchant un essai dans un bloc tout en équilibre et placement, elle termine à la 10° place de la compétition. Lisa de son côté sort 7 blocs et 1 zone à vue, manquant de peu un jeté final dans le bloc 10 qui lui aurait ouvert les portes de la finale. Elle termine à la position, 1ère non qualifiée en finale. Même scénario et même classement pour Alexis, qui sort 8 blocs à vue mais à qui il manquera une petite zone pour accéder aux finales. Pour sa part, Joseph coche 6 blocs et 8 zones, il termine 12°.

En ce qui concerne les vétérans, pas trop d’enjeux de notre côté, mais juste l’envie de se faire plaisir sur les blocs. Gros niveau et beaucoup d’expérience chez les hommes, Alexis se donne à fond et réussit vaillamment 5 blocs. Il termine . Côté féminin, mention spéciale à Isabelle qui a eu le courage de m’accompagner, qui sort 4 blocs à vue et s’arrache pour accrocher une zone supplémentaire, à 2 doigts de sortir le bloc. Elle termine. Pour ma part, j’accède aux finales où j’arrive tant bien que mal à sortir un bloc, et je finis (suite à une défection de la 3° finaliste !, et derrière la championne de France en titre).

 

Enfin, Jules et Pierre, déjà qualifiés pour les championnats de France dans leur catégorie junior sont donc venus se frotter aux blocs proposés aux séniors. Ils feront partie des 3 seuls grimpeurs à toper les 10 blocs de qualification et prennent ainsi la tête du classement provisoire. Gros spectacle en finale avec des blocs impressionnants bien physiques et en coordination. Tous les premiers grimpeurs de la finale viennent se casser les dents sur les blocs 2 et 3 avant que nos jeunes nous offrent une magnifique démonstration en les pliant sans trop de difficulté. Ils seront les 2 seuls à sortir les 3 blocs de finale, et avec la manière, et devront se départager au nombre d’essais. Jules avait mis la pression à son pote après avoir sorti les 2 premiers blocs à vue, mais c’est finalement Pierre qui l’emporte, Jules lâchant plus d’essais dans le dernier bloc, après avoir pourtant réussi le gros jeté en coordination au premier run. Belle performance de nos 2 grimpeurs, on attend de voir ce que ça va donner aux France !!

Voici le lien vers les résultats complets de la compétition.

Et les nombreuses photos prises par Vincent :

https://www.facebook.com/pg/LiguePACA/photos/?tab=album&album_id=2066648483456765

https://www.facebook.com/pg/LiguePACA/photos/?tab=album&album_id=2069153523206261

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.