Bilan des cours parents/enfants

Cette année, nous avons renouvelé l’expérience des cours dédiés aux parents de nos jeunes grimpeurs. Le programme se divisait en 3 parties avec dans un premier temps un cours spécifique aux parents pour leur apprendre les bases de la sécurité en salle, un second cours de mise en pratique toujours en salle avec les enfants, et finalement une sortie falaise à la journée histoire de rassembler tout ce beau monde, d’approfondir ce qui a été appris et comprendre les spécificités de l’extérieur.

Et on peut dire que ça a bien fonctionné, avec un premier cours où une dizaine de parents étaient présents. En 2h, ils ont pu assimiler les notions d’assurage, de noeud, de vérification croisée et grimper bon nombre de longueurs afin de se rendre compte de comment ça se passe en cours.

Le second a vu le sore exploser puisque 14 parents étaient au rendez-vous ! Et autant dire qu’avec les enfants, ça faisait du monde à gérer. Là, c’est surtout les enfants qui ont grimpé, mais pas que puisque ceux qui savaient assurer ont pu faire grimper leurs parents grâce à l’utilisation du Ohm, appareil spécialement conçu pour briser la différence de poids. C’est donc sous les encouragements des grands et des moins grands que la séance s’est déroulée

Pour la sortie falaise, petit ajout par rapport a l’an dernier, là aussi, nous n’avons pas été déçus de la participation. Les familles étaient au rendez-vous, certains en grand nombre ! Nous avions choisi le secteur de la source à St Jeannet, secteur bien pratique où les voies faciles côtoient les voies moins faciles, et où les enfants peuvent jouer dans les blocs (moyennant quelques gamelles spectaculaires) quand ils ont besoin d’une pause de verticalité.
Sous les conseils des différents encadrants, tout ce beau monde s’est régalé, malgré une présence très timide de notre chère étoile.

Bref, la formule plait, et sera très certainement reconduite. Elle permet aux parents de venir partager quelque temps les joies de l’escalade avec leurs enfants, et peut-être d’initier une démarche de formation plus complète vers une autonomie.

Un dernier mot pour remercier les initiateurs qui ont participé à ces journées, car sans eux, tout ça ne serait clairement pas possible, ou en tout cas pas dans les mêmes conditions. Merci donc à Cécile, Alexis, Philippe, Xav, Jérôme et Cédric pour leur disponibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.