2ème regroupement régional Jeunes Pousses PACA

Ce week-end était décidément bien chargé et pour quelques uns de nos jeunes espoirs, c’était direction Aix pour le second rassemblement des Jeunes Pousses, organisé par la ligue PACA FFME.

La rencontre était cette fois ouverte aux minimes 1ère année et Mathis a ainsi pu se joindre au groupe qui avait déjà participé la première fois, à savoir Hanaé, Léane, Agathe, Nathan, Lucas, Ethan, ainsi que Malo d’Escale. Tout ce petit monde était accompagné par Stéphane, le papa d’Agathe et moi-même. Ils étaient au total 37 jeunes de 9 à 14 ans venus de toute la région PACA, accueillis au CREPS d’Aix en Provence.

Le programme du week-end était vraiment dense, avec 4 sessions d’1h30 de grimpe et un petit contest par équipe de 2h pour finir,  le tout agrémenté par quelques séances d’échauffements et étirements. Bref, de quoi s’en mettre plein les bras et tester la résistance physique et émotionnelle ainsi que la combativité de chacun. 

Ce week-end aura été riche d’apprentissages pour nos jeunes, grâce aux 4 ateliers encadrés par les coachs de la région qui ont su transmettre leur expertise et distiller des conseils avec passion et dévouement tout au long du week-end. 

Les blocs étaient cette fois particulièrement difficiles, l’objectif étant de travailler sur des profils de bloc d’un niveau relevé et dans des styles variés auxquels les jeunes ne sont pas forcément habitués mais qu’ils pourront rencontrer sur le circuit national. Un peu déstabilisant pour beaucoup d’entre eux, mais c’est un bon moyen de progresser et de faire appel à sa combativité. 

Les circuits de mémorisation dans le pan avaient été concoctés avec minutie par François Legrand, et pour les plus petits, il fallait faire appel au physique en plus des capacités de mémorisation. Mais tous ont pu profiter des conseils de l’ancien champion du monde.

L’atelier vitesse est sans doute celui où nos jeunes avaient le plus à apprendre  (et une belle marge de progression devant eux ! ). Gaël le moniteur de Gap les a énormément fait travaillé sur la coordination et la fluidité, qualités qu’ils pourront on l’espère mettre en application très vite.

Les voies de difficulté avaient également été renouvelées depuis la dernière fois, avec un panel allant de 6b « de chauffe » en moulinette au 8a plein dévers en tête. Là encore c’était l’occasion pour nos jeunes de travailler des voies adaptées à leur gabarit, sur un mur d’une ampleur supérieure à ce qu’ils ont l’habitude de grimper.

Enfin, le contest par équipe de fin de week-end (en bloc et en vitesse) leur a permis de mettre à profit les acquisitions de ces deux journées, tout en repoussant leurs limites car la fatigue était bien présente pour certains, avec également pour objectif de renforcer la cohésion du groupe.

Bref, c’était à mon sens un week-end riche d’enseignements pour les jeunes qui ont eu la chance d’y participer, et tous sont revenus avec le sourire ! 

Un grand merci aux coachs qui ont encadré ce regroupement : Kenza, Yannick, François, Gaël, Pablo, Ramon, Xavier, Charly ainsi que Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.