Open National des Petits Yétis

Le 21 décembre 2019, un petit groupe de microbe à benjamin composé d’Agathe et Éline Destouches, Nathan Pellegrino, Lucas Banse, Hanaé Pons, Ethan Chandy, Kilian et Romain Lo Piccolo a fait le déplacement sur le très beau mur d’Arnas pour participer à cette compétition.

C’est un open de difficulté où 4 voies de qualification sont proposées suivies d’une finale pour les 8 meilleurs de chaque catégorie. La compétition était très bien organisée et les ouvertures étaient vraiment adaptées.

On commence par les benjamins avec Ethan et Lucas. Ce dernier enchaine ses 2 premières voies sans trop de difficulté mais n’arrive pas à s’exprimer dans les deux suivantes en partie à cause de son petit gabarit. Lucas doit apprendre à compenser sur certains mouvements en étant plus dynamique ou bien parfois anticiper en remontant un peu plus ses pieds. Cela lui fera quand même de l’expérience et il se classe 36ème. Ethan fait aussi les 2 premières mais tombe en haut de la 3 et la 4 en manquant un peu de tonicité et hargne. Cela lui coute la finale puisqu’il termine à la 13ème place.

En poussin, Nathan enchaine 3 voies mais tombe bêtement dans la voie 4. Pas assez appliqué sur un mouvement il part en déséquilibre et chute alors qu’il avait encore du jus pour aller plus haut. Dommage !! Il prend une encourageante 18ème place sur cet open.

En poussine, Agathe rentre mal dans sa compétition en chutant dans sa 2ème voie et n’arrivera pas à se mettre sur les bons rails dans les 2 suivantes. Elle finira 34ème. Hanaé enchaine ses 2 premières voies mais chute au premier tiers des 2 dernières. Elle se classe 30ème. Pas facile pour elles de se retrouver sur un mur si haut qui fait presque le triple du mur Besson. Elles ont manqué de résistance et il faudra donc travailler cela dans des circuits pour progresser.

En microbe garçon, Romain grimpe très bien et tope ses 4 voies. Il mettra ainsi la pression à son grand frère Kilian qui parviendra un peu plus stressé au sommet de ses voies. Les frangins ont fait le job et font partie des 3 microbes à faire le sans faute. Bien motivé en finale, Romain qui fait une tête de moins que les autres manque d’expérience et s’engage dans une méthode impossible précipitant sa chute. Pas facile à gérer pour lui émotionnellement, il perd des places et dégringole en 6ème position. Kilian grimpe mieux qu’en qualification et propose une belle escalade. Il chute à 2 mouvements de la fin et prend la 2ème place.

En microbe fille, Eline se bat et enchaine 2 voies. Puis elle chute en haut des voies 3 et 4. Belle prestation puisqu’elle prendra la 2ème place des qualifications. En Finale elle hésitera trop sur un mouvement et cela lui coûtera le podium puisqu’elle terminera 4ème. Beaucoup de déception pour elle aussi de ne pas monter sur le podium.

Une belle journée pour les enfants qui ont également eu la possibilité d’essayer une quinzaine de blocs et une voie de vitesse spécialement ouverts pour eux.

Le niveau national des jeunes est vraiment haut et ne cesse de progresser. En gros ils sont forts de plus en plus jeunes et la concurrence est très rude. Notre club ne fait pas partie des plus gâtés en terme de structures et il va vraiment  falloir s’organiser et s’entrainer dure pour espérer être compétitif lors des prochains évènements et prochaines saisons…

Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.