Coupe de France de bloc de Chambéry : résumé

En ce frais week-end de janvier, nous voilà à nouveau repartis pour un long et lointain voyage  de grimpe. Pour cette dernière coupe de France de bloc de l’année, il s’agit de réussir les 10 blocs proposés en un minimum d’essai.

Les cadets ouvrent le bal avec Océane, Lisa, Mathias et Lenny. Ça pique un peu au démarrage des blocs à 8 heures mais ils se sont levés tôt et se sont bien échauffés pour être opérationnels dès le départ. Les filles sont concentrées mais un peu stressées. Il n’y a aucun bloc cadeau même pas le numéro 1 qui résiste à Océane. Après un démarrage difficile, les filles arrivent tout de même à se remobiliser et la 2ème partie voit Océane se détendre et enchainer les blocs, Lisa continue sur sa lancée avec application. Elles sortent chacune 6 blocs (avec 1 zone de plus pour Océane) et finissent respectivement à la 27ème et 32ème place.

Mathias, qui n’a pas beaucoup le temps de s’entrainer en ce moment, peine sur les blocs physiques mais s’accroche sur les dalles et le run and jump qu’il affectionne toujours particulièrement. Il sort 5 blocs et 6 zones et se classe 30ème. Lenny n’est définitivement pas du matin et manque de réussite, il bute régulièrement sur la dernière prise des blocs. Il finit à la 57ème place bien loin de son niveau réel et de sa bonne forme du moment. Gageons qu’il se rattrapera sur la diff.

En junior, après un manque de forme en début d’année, Jules revient à la compétition et ça se passe plutôt bien. Il rend sa feuille bien avant la fin du temps, avec 9 blocs et 10 zones réussis. Il est 2ème des qualifs et se rend donc en finale.

Juliette est la seule minime à s’élancer. C’est dur, très dur ! Les blocs n’ont pas été changés par rapport aux juniors et aux cadettes et ses premiers essais sont infructueux. Finalement, c’est dur pour tout le monde, même les filles qui visent la finale sont en train de buter sur le bloc numéro 3. Juliette se remobilise et parviendra à cocher 4 blocs et 5 zones, ce qui lui permet d’atteindre une honorable 34ème place. Dommage qu’elle n’ait pas cru en ses chances sur les 2 blocs avec un skate et un jeté qui étaient pourtant à sa portée car elle aurait pu gagner au moins 10 places. Elle sait ce qu’il lui reste à travailler.

En finale, Jules est 1er à l’issu des 2 premiers blocs mais se fait doubler sur le fil par son pote Diego sur le dernier bloc qui était pourtant fait pour lui. Il monte sur la 2ème marche du podium, très content de son résultat pour son retour à la compétition.

Le lendemain, nouveau réveil aux aurores, Ethan attaque ses qualifs en benjamin. Après quelques minutes, il est un peu euphorique après avoir sorti 3 blocs difficiles à vue mais la réalité le rattrape avec un bloc 7 tout en placement très piégeux. Il s’accroche et râle plutôt moins que d’habitude malgré un bloc 5 qui lui résiste par manque de conviction et qu’il finira à toper au 5eme essai à quelques minutes de la fin du temps. Avec 7 blocs et 8 zones, il se classe 6ème des qualifs et accède à sa 1ere finale en coupe de France.

Lors de la présentation des finalistes, il est au spectacle et se perd à contempler le public, rattrapé par son manque d’expérience en finale. Un peu mou, il met du temps à rentrer dans le bloc 1 et n’arrivera pas à toper ce bloc à sa portée faute de temps. Il arrivera seulement à accrocher les 3 zones des blocs proposés ce qui ne lui permettra pas de monter dans le classement, il reste 6ème.

Tout ce petit monde rentre de ce week-end bien fatigué mais ravi d’avoir tout donné avec comme prochaine échéance les régions de blocs en espérant une qualification pour les championnats de France.

Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.