4ème rassemblement jeunes pousses

Le week-end dernier (7 et 8 Mars) s’est déroulé le 4ème rassemblement poussins-benjamins organisé par la Ligue Paca au CREPS d’Aix-en-Provence.

6 jeunes du club (Kilian, Léane, Agathe, Nathan, Ethan, Mathis) étaient dans l’effectif des 30 grimpeuses et grimpeurs de la région.

Énormément d’intensité cette ci-fois encore avec un groupe qui indéniablement progresse !

Côté organisation cette fois-ci, 3 ateliers (diff, bloc et vitesse) de 2h30 du samedi matin tôt au dimanche midi pour vraiment aller au bout des exo, et au bout de soi-même… suivi d’un mini-contest le dimanche après-midi où l’on donne tout !

En plus des aspects pure Grimpe, ce stage a été l’occasion pour le staff d’aborder cette fois ci le mental à travers entre autres un exercice d’auto-analyse de ses émotions en compétition. 

Pour compléter ce cocktail de technique et de mental, le physique n’a pas été laissé de côté, avec un rappel sur le bienfait des étirements et une mise en pratique qui, selon le staff, doit se prolonger par une pratique individuelle quotidienne.

 Au programme des ateliers de grimpe, que du costaux…

Les blocs ouverts pour l’occasion étaient impressionnants. A chaque stage, on monte d’un cran !

Des «skates», des jetés (de fous !), des équilibres en dalle, des blocs physiques, de tout, vraiment de tout pour faire pratiquer les jeunes sur des types d’ouvertures qu’ils n’ont pas forcément dans leurs structures de club.

Les entraineurs ont d’ailleurs passé la soirée du Samedi soir à tester les blocs, pour se rendre vraiment compte du niveau. Et on peut dire qu’ils se sont donnés !

Cette séance leur a permis d’apprécier les réelles qualités que ces jeunes ont maintenant et leur a indiqué les quelques « petites » prises à ajouter, pour faciliter un peu la pratique des plus jeunes.

 L’atelier de vitesse a vu des grimpeuses et grimpeurs réguliers qui acquièrent de plus en plus la vraie technique de cette spécialité. Et les chronos tombent !

 Côté diff, que dire ? Des toutes nouvelles voies avec du dévers du dévers et du dévers, qui est bien la grosse caractéristique de ce mur du CREPS ! Des très longues voies dans le 7ème degrés pour les plus « grands », des benjamines et benjamins qui ont globalement bien marché.    

En plus de ce programme d’escalade riche, il y avait une petite particularité à ce stage : l’hébergement était en famille et non pas à l’internat. Les jeunes du club comme ceux du 04 et du 05 ont été accueillis par des familles de jeunes grimpeuses et grimpeurs des clubs de Marseille et de ses environs (BMC, Bloc Session, AS Grimper, SMUC). Ça été l’occasion pour eux de mieux connaitre certains de leur copines et copains. Cela leur a permis aussi de revenir avec 2 fois plus de souvenirs ! 

Un stage intense donc, qui a plu et qui a profité à la majorité. La majorité, parce que l’on regrettera tout de même pour le groupe l’entorse à la cheville de Kilian (connu de toutes les jeunes pousses sous le nom de «Kiki»  maintenant) privé de grimpe trop rapidement, qui, nous l’espérons, se remettra bien vite.

Le prochain rassemblement est prévu fin Mai, après les championnats régionaux.

A bientôt. Stéphane

Une réflexion sur « 4ème rassemblement jeunes pousses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.