Ascension du baou de St Jeannet par la voie rouge avec les petits !

Samedi dernier, avec Sébastien, nous avons proposé à tous les groupes des petits de tenter l’ascension du baou de St Jeannet par la voie rouge. Ils étaient 39 à participer, ce qui nous a demandé une organisation bien carrée et une logistique au millipoil !

Comme d’habitude, après organisation du covoiturage à Sauvaigo, nous nous sommes tous retrouvés au parking de St Jeannet pour distribution des casques et baudriers et équipement des enfants. Et quelques minutes plus tard, après un petit briefing, voilà la grosse troupe qui se met en marche pour traverser le village en direction des ressauts.

Le début du chemin monte raide, il faudra vite se délester des vestes car le soleil est au rendez-vous et nous sommes bien à l’abri du vent. Arrivés au pied du premier ressaut, les difficultés commencent car le chemin impose quelques petits pas d’escalade où les jeunes doivent être assurés. Et il s’agit de ne pas perdre trop de temps, le timing est serré. Nous sortons donc les cordes et Sébastien et moi assurons la partie technique, tandis que Xavier, Sandra et Thomas, les parents qui nous ont accompagnés, se postent aux endroits stratégiques pour aider les enfants là où c’est un peu difficile de grimper.

Finalement, tout ce beau monde se retrouve sur la vire du premier ressaut pour la pause pique nique. On se donne une demi-heure pour manger, car il nous reste encore 3 ressauts à passer et on sait que le deuxième ne va pas être de la tarte !

Et effectivement, celui-ci est haut  et assez difficile. On s’organise du mieux possible, Sébastien assurant la première partie avec Sandra et Thomas tandis que je gère l’amont avec Xavier. Ce fut long mais nous avons fini par passer sans encombre. Le délai prévu est largement dépassé en revanche et il me faut contacter Cécile qui assurera la liaison avec les parents pour l’horaire de retour.

Nous continuons tranquillement. Le troisième ressaut est assez facile et pendant que Sébastien gère celui-là, je prends les premiers jusqu’au 4ème et commence à les faire monter. Le soleil est parti et il recommence à faire un peu frais. Mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend au sommet ! Dès que je me rétablis, c’est un mistral glacial qui m’accueille ! Il ne faudra pas trainer ! Les premiers enfants arrivent en haut et cherchent des trous pour s’abriter du vent. On accélère le rythme pour faire passer tout le monde le plus vite possible. Quand enfin tout le monde est en haut, c’est le soulagement. Il est tard mais on sera à la voiture avant la nuit. On se dépêche de prendre quelques photos du groupe au sommet et on attaque la marche de retour. Une bonne heure plus tard, nous sommes au parking, avec tout de même 1h30 sur l’horaire envisagé !

Les enfants ont été fantastiques ! Chacun a transporté son propre matériel (vêtements, nourriture, eau) dans son sac. Ils n’ont pas râlé, et même s’il a fallu élever la voix pour les calmer de temps en temps, l’ambiance est restée au beau fixe, tout comme le moral, malgré la fatigue s’accumulant. En dehors des quelques bobos obligatoires, aucun problème, tout le monde a assuré ! Un grand bravo à tous donc.

Je remercie bien sûr Xavier, Sandra et Thomas sans qui ça n’aurait clairement pas été possible ! Merci également aux parents qui nous soutiennent dans toutes ces réorganisations, et qui restent présents malgré l’organisation pas toujours bien simple.

Pour Sébastien et moi, ce fut une belle aventure ! Une de celles qui restent dans les mémoires  et qu’on ne refera pas tous les jours tant elle nous a épuisés !

3 réflexions sur « Ascension du baou de St Jeannet par la voie rouge avec les petits ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.