Sortie enfants à Valdeblore : un bol d’air « frais »

Hier, avec une grosse dizaine de jeunes, nous sommes allés grimper à Valdeblore, au secteur Guy Dufour. Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu encadrer sur ce joli bout de caillou, la faute à une éloignement certain. Mais hier, j’ai souhaité quitter un peu la côte étouffante, la chaleur lourde et la foule des groupes des autres clubs qui se retrouvent toujours tous au même endroit.

Alors oui, il fallait subir un peu la route, mais une fois sur place, un régal. Le secteur principal, c’est une lame qui sort de terre avec des voies de 35m en face sud, et 15 m en face nord. Comme il fait malgré tout trop chaud pour grimper au soleil, on s’attaque à la quinzaine de voies de la face nord, en 3c et 6c.

Clément et Léane, les deux plus expérimentés, s’échauffent tranquillement en commençant à installer des moulinettes. Je passe par la crête pour installer les autres et lancer la séance. Comme d’habitude, les plus jeunes sont au taquet et il faut suivre le rythme ! Surtout avec des voies courtes comme ça. Léane finit de se chauffer dans un 6c à vue à la cotation pas trop marquée tandis que les autres s’attaquent déjà aux voie en 6 avec plus ou moins de succès.

Midi sonne déjà, on tire jusqu’à 13h pour faire manger le groupe. Je profite de cette accalmie pour descendre avec Léane en face sud pour qu’elle essaye un 7a. Elle cale les mouvements et on remonte. Pas de pause pour moi, on reprend la séance ! Clément essaie un joli 6b+ qui mettra en difficulté pas mal d’enfants mais Toni est là pour donner les méthodes !

Léane retourne dans son 7a avec Clément et l’enchaîne. C’est son premier ! Bravo, je suis fier d’elle, elle n’a même pas râlé de la journée.
En face nord, ça mange du caillou. Certains s’essaient à l’escalade en tête, particulièrement Mélia qui fera 3 voies et à qui j’explique la manip de haut de voie. Elle m’installe du coup une nouvelle ligne dans laquelle les jeunes finissent la journée.

Et voilà, il est 16h30, on a plié le matériel et on est à la voiture. Le temps de se dire au revoir, de remercier les parents présents (le noyau habituel) et c’est reparti pour 1h15 de route vers la côte.

Encore une fois merci à Toni pour les photos !

Prochaine et dernière sortie le 26 juin avec la sortie club à la Bagarée et sa tyrolienne aquatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.