Ils n’étaient pas très nombreux ce dimanche sur le site de la Trinité. Cette ancienne carrière juste sous l’autoroute n’a rien de glamour, mais d’une part, elle a une place toute particulière dans mon cœur car c’est ici que j’y ai fait mes armes et d’autre part, l’escalade y est très intéressante dans les niveaux que l’on recherche. Couplé à une marche d’approche inexistante, ça en fait selon moi un lieu de choix pour une bonne journée.
Nous voilà donc à peu près à l’heure annoncée, à nous équiper autour de la table de pique-nique. Kim est déjà là avec son papa Laurent et a commencé à installer une moulinette dans la partie droite de la falaise, « Super microbe ». Le temps qu’on finisse de s’équiper que déjà une deuxième moulinette est en place avec « Super vire russe » !
Stella se sent d’attaque alors je l’envoie direct dans un 5b, « Coup de grisou ». Forte de ses nombreuses voies durant le stage, là voilà rapidement au relais, assurée par son père Sebastian. On tient ici nos deux plus motivées du jour.
Les autres ne sont cependant pas en reste car Alaric et Milo, tout en discutant de je ne sais quel sujet passionnant à leur âge, se préparent également à monter une corde dans l’inévitable « Mine de rien ». Milo s’en charge, puis Alaric décide d’y aller en tête également. Parfait !
Pendant ce temps, Julien, qui décidément prend son nouveau diplôme d’initiateur très au sérieux, a pris sous son aile le reste du groupe : Robin, Lucas, Lilou et Maxence. Il leur montre la manip de haut de voie avant de les envoyer au charbon sur la gauche de la falaise.
Lilou perd à Chifoumi et commence dans « Croustillant », qu’elle ne sortira pas, un peu impressionnée par la hauteur. Lucas se charge donc d’aller au sommet. Son petit frère Lucas fait cordée avec Maxence pour leur première voie en tête à l’extérieur : « Excès de vitesse ». Beaucoup de choses à apprendre donc et Robin bute à deux dégaines du relais. Maxence parvient à négocier le petit pas difficile et sort au relais pour sa première manip en autonomie.
Kim et Stella continuent d’installer des moulinettes, en grimpant le superbe « Anticalcaire » pour l’une et les petites et teigneuses « Échec aux maths » et « Courte tisane » pour l’autre.
C’est à peu près à ce moment que Léna débarque avec sa soeur jumelle et leur papa et commencent à grimper les voiess de droite.
A ce stade, nos cordes rayent déjà bien la paroi et chacun a le choix. Il va cependant falloir que j’installe quelques voies un peu plus dures pour les deux filles qui dévorent les longueurs, ainsi que pour Donatienne qui n’est pas en reste et qui, après une petite chauffe, part se venger d’un précédent échec dans « 5 froid c’est dur », 5+, qu’elle sort avec une seule petite chute. Après un long combat contre la tétanie, elle enchaîne le magnifique « Besoins naturels », 6a avant de se finir dans le « Canal de Suez », 6a+.
La journée est remplie d’essais plus ou moins victorieux et, à part une courte pause pour manger, ça grimpe sans trop discontinuer. Belle énergie qui fait plaisir à voir ! Robin a sa revanche sur sa première voie en tête qu’il essaie de nouveau et qu’il réussit. Maxence essaie plusieurs voies et consolide ses apprentissages sous les approbations (et quelques transpirations de Julien). Lilou et Lucas papillonnent de droite et de gauche sans se démobiliser, de même que Milo et Alaric, sur une belle lancée ! Léna, après avoir patiemment assuré sa sœur, part grimper les belles voies hautes de la partie gauche.
Bref, une fois que Stella ont atteint le sommet de quasiment toutes les voies, il est temps de plier bagage ! La journée a été fructueuse et chacun a parcouru son lot de distance verticale.
Un grand bravo aux jeunes pour leur énergie, un grand merci aux parents pour l’accompagnement, les encouragements et l’assurage. Et un grand merci à Julien également qui m’a bien soulagé, notamment pour Robin et Maxence qui demandaient une vigilance particulière. À quand le DE ?
Prochaine sortie jeune le 8 juin !
🙂