TNPB Marseille 2017

Le week-end dernier avait lieu le Trophée National Poussins Benjamins à la salle Altissimo de Marseille. Et pour une fois qu’il n’y avait pas à traverser la France pour participer à une épreuve nationale, 6 jeunes du club ont fait le petit déplacement, après un passage obligé par une participation à un TRPB.

Cette compétition est LA compétition de référence pour les plus jeunes qui ne peuvent pas encore intégrer le circuit national qui démarre en catégorie minime. Comme présenté par le président du jury, le TNPB c’est pour certains l’équivalent d’un championnat de France et il y a du très lourd dans le haut du classement, pour d’autres c’est surtout le début des vacances… En ce qui concerne nos jeunes les objectifs se trouvaient plutôt à mi-chemin entre ces deux extrêmes : se faire une expérience et essayer de prendre du plaisir tout en donnant le meilleur de soi-même.

Le TNPB se déroulait sur 2 jours, sous forme de combiné représentant les 3 épreuves de l’escalade de compétition : bloc, difficulté et vitesse. Et l’on peut dire que le niveau proposé était plutôt relevé : 4 voies à sortir entre le 6b et le 7c+, et 8 blocs ouverts selon les tendances actuelles avec modules, gros volumes, skate, jetés, équilibres, coordination… pas vraiment ce sur quoi nos jeunes ont l’habitude de s’entraîner, mais une belle opportunité de se frotter à ce genre de problèmes.

Parmi nos jeunes de l’US Cagnes personne ne prétendait vraiment jouer le haut du classement, bien que ce soit l’occasion de se comparer avec les concurrents des autres régions (et je le répète, il y a du gros gros niveau, à la Réunion entre autres). Dans l’ensemble, nos participants ont été pas mal intimidés par le niveau des voies proposées et ont eu bien du mal à surmonter leur stress et libérer leur grimpe. C’est dommage, mais ça fait partie de l’expérience, et il va falloir travailler le mental !

Isane s’en sort toutefois très bien en prenant la 11° place du classement général des poussines (sur 54), grâce une nouvelle fois notamment à une belle performance en vitesse (7°). Elle tire aussi bien son épingle du jeu en difficulté en finissant 11°, mais s’en sort un peu moins bien en bloc (21°).

De son côté Emmie se classe plutôt bien en vitesse (13°), mais lâche plusieurs essais sur des blocs ce qui lui fait perdre pas mal de places au classement par rapport à sa copine, malgré un bonus de plus (28°). Le lendemain, elle est assez stressée sur l’épreuve de difficulté et termine 32° de l’épreuve. Au final elle se classe à la 22° place du classement général poussines et peut être satisfaite de ses performances.

Chez les poussins, Ethan était notre seul représentant. Il a souffert sur l’épreuve de difficulté d’un manque de musculature sur des voies techniques et du coup beaucoup trop longues pour lui. Il peut nourrir des regrets car après avoir loupé le top sur la voie 2, il n’a pas réussi à se ressaisir sur la voie 3 alors qu’ensuite une bonne performance sur la voie 4 aurait pu lui faire accrocher une place dans les 15 premiers. A la vitesse, il se classe dans le milieu du tableau et finit par une 18 ème place en bloc où 2 essais de trop lui  font perdre quelques places.
Il finit 28ème sur 52 au général, content d’avoir pu retrouver sa bande de copains de Voiron.

L’US Cagnes avait 2 représentantes chez les benjamines : Juliette et Lisa qui finissent respectivement 45° et 32° sur 56 compétitrices.

C’était dur pour Juliette, encore benjamine 1ère année. Samedi elle ne parvient à sortir qu’un bloc et un bonus sur les 8 proposés (le niveau des blocs étant vraiment relevé) et finit 44°. A noter par ailleurs sa très belle progression sur l’épreuve de vitesse qui n’est pas vraiment sa discipline favorite, elle explose son chrono et arrive à toper dans les 12 secondes mais ce ne sera pas suffisant pour se classer dans le haut du tableau (les meilleures sortent la voie dans les 6 secondes…), elle accroche la 40° place. Sur l’épreuve de difficulté le lendemain, elle part dans les dernières concurrentes après avoir vu chuter pas mal de ses copines, pas facile de garder la foi dans ces conditions ! Elle finit 45° dans cette discipline, ainsi qu’au général.

En bloc, Lisa sort 3 blocs sur 8 et un bonus mais en concédant pas mal d’essais ce qui la place en 35° position. Elle se rattrape sur la vitesse où elle atteint son objectif de passer sous la barre des 10 secondes et finit 19°. La journée du lendemain sera plus difficile pour elle avec l’épreuve de difficulté qui est normalement sa discipline de prédilection. Très tendue, elle ne parvient pas au top de la 1ère voie et n’arrive pas à se remobiliser pour la suite de l’épreuve. Elle chute aussi dans la voie 2 et butte sur un jeté en voie 3. Elle finit par se ressaisir dans la voie 4, mais sur une 7c+ malgré un départ propre elle ne peut espérer aller très haut. Au final, elle est contente de ce week-end et de sa 32° place au général.

Et chez les benjamins, malheureusement Adrien se blesse à la fin de sa 1ère voie dès le premier jour, ce qui le prive du reste de la compétition…

Tous les résultats ici.

 

Au final un gros week-end pour les enfants… comme pour les parents !

Et au-delà des résultats, une belle expérience pour nos jeunes, parmi lesquels certains participaient à leur première compétition nationale, avec quelques axes de travail pour la saison prochaine…

On en profite pour saluer la qualité d’organisation et d’ouverture de ce TNPB qui s’est vraiment déroulé de façon très fluide tout le week-end, alors bravo et merci à tous les officiels, ouvreurs et autres bénévoles qui ont contribué à cette réussite.

Pour les compétiteurs ce n’est pas encore tout à fait les vacances, puisqu’il y aura fin juillet le Tout A Bloc à l’Argentière, puis à Briançon l’Open des Petits Gibbons suivi de la coupe de France jeunes (et vétérans, avis aux amateurs:-)). A suivre donc…

 

 

 

3 réflexions sur « TNPB Marseille 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.