Championnat départemental de difficulté : résumé

Hier se déroulait donc à Bréa le championnat départemental de difficulté, réservé aux catégories minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans. Comme d’habitude, le club était présent avec 22 participants soit un gros tiers des inscrits. Comme à l’accoutumée, ce fut une journée très conviviale et bien organisée. On regrettera encore le peu de participants, notamment chez les seniors, mais au moins, ça a permis un déroulement rapide de la compétition.

Le format proposé est le suivant : 4 voies de qualification par catégorie, à faire dans l’ordre désiré, en 4h de temps. Puis les qualifiés se disputent la victoire dans une voie de finale.

Commençons par nos vétéranes. Isa n’ayant pas pu venir, ce sont Cécile et Delphine qui représentent le club. Cécile sort facilement ses deux premières voies de qualif, vibre un peu dans la troisième mais la sort, et se heurte au micro jeté qui aura raison des 3 participantes dans la voie 4. Delphine sort également ses deux premières voies et bute assez bas sur la troisième, par manque d’engagement.
En finale, Delphine s’élance en premier dans une voie dans un dévers bien prononcé à grosses prises. Ça grimpe bien, mais  la première difficulté a raison de notre athlète qui prend la troisième place. La voie convient bien à Cécile qui monte bien haut et finit par exploser en conti. C’est elle qui ira la plus loin : elle prend la première place et conserve son titre !

Chez les hommes, deux représentants avec Alexis et Thierry, tout nouveau au club et en « entrainement » pour le circuit handi. Tout deux qualifiés pour la finale en sortant leurs 4 voies de qualif, Thierry nous fait une belle montée mais est pénalisé sur la fin avec une mauvaise lecture et un mouvement pied gauche ardu pour lui. Il termine à une belle deuxième place. Alexis n’ira pas si haut mais nous fait un beau combat tout en vibration comme il a le secret ! Il termine donc troisième. C’est Oliver de Baou escalade qui sortira la voie et remportera la victoire. Bravo Oli, bel exemple pour tes enfants !

Chez les seniors, Prune profite de son surclassement pour remporter facilement la victoire sans réelle concurrence.

Chez les hommes, nous avons Pierre qui joue en surclassement et s’octroie une victoire haut la main en étant le seul à sortir la voie de finale ! Sébastien Baillet, un des moniteurs du club mais qui courait pour son petit club à lui (le GSEM), fait une belle montée en finale également mais tombe un peu au dessus de la moitié. Ismaël, que Cécile a réussi à motiver in extremis, n’est pas venu pour rien car il prend la 3ème place ! Bravo Ismaël !

En junior, Pierre l’emporte également devant un Nicolas Halter qui se remet doucement de sa blessure à l’épaule et nous fait une belle montée dans sa voie de finale jusqu’au top. Mais étant tombé dans sa voie 4 de qualif, Pierre reste devant.

Chez les cadettes, Prune, Lucie et Ninon défendaient nos couleurs. Prune l’emporte dans cette catégorie également et logiquement, en sortant toutes ses voies. Lucie, qui avait sorti toutes ses voies de qualif, se bat bien dans la voie de finale mais ce ne sera pas suffisant pour accrocher la deuxième place, elle termine 3ème à une prise près. Ninon, pas très à l’aise en difficulté, sera 6ème.

Pour les garçons, ce sont Bastien, Mathis et Ryan qui s’affrontent. Et ça grimpe très bien avec un Bastien décontracté qui sort toutes ses voies, ainsi que la finale. Mais il n’est pas le seul et Mathis aussi grimpe propre et efficace ! Ces deux-là seront départagés au temps avec moins d’une seconde d’écart ! Un petit ex æquo aurait sans doute été apprécié. Ryan est un petit cran en dessous et ne sortira pas la voie 4, la lucidité en moins par rapport aux deux meilleurs. Il termine tout de même à la troisième place. 

Pour les minimes filles, Lorna fait (comme toujours dans ce niveau de compétition) sa petite promenade de santé dans ses 4 voies de chauffe qualif. Histoire de rentabiliser le déplacement, elle se permet d’enchainer deux voies supplémentaires avant d’avaler la finale. C’est propre, c’est beau. Vivement qu’elle passe cadette pour se faire surclasser elle aussi ! Derrière, elles sont tout de même 4 participantes à avoir sorti leurs 4 voies de qualif. Les habituées du challenge Berhault : Lisa et Océane de chez nous, et Lucie et Jade du cub Escale. Lisa démontre sa bonne forme et que quand c’est long, c’est son domaine. La voie de finale lui convient bien : de la pure rési. Elle montera plus haut que les autres et terminera donc deuxième. Océane, toujours un peu trop décontractée (et qui n’apprend pas de ses erreurs), termine 3ème tout juste devant une Lucie qui cède la dernière marche du podium sur un litige. Bravo Lucie, bel esprit. Tu auras ta revanche au championnat régional !

Et pour terminer, les minimes garçons. Ils sont 4 du club à se retrouver en finale et leur voie n’est pas facile ! Nicolas Inzerilli sort mieux son épingle du jeu que les autres, prend la tête devant Lenny qui a toujours un peu de mal à grimper à son vrai niveau dès qu’il est sous pression. Ça fait partie du jeu ! Mathias complète le podium. Yoan, pénalisé dès les premiers mouvements un peu trop loin, termine 6ème.

Tous les résultats ici !

Et voilà un événement qui, s’il attendait plus de participants, s’est déroulé à merveille. L’équipe organisatrice se rôde bien, les bénévoles sont présents, il ne reste plus qu’à essayer de motiver les adultes des différents clubs ! Mais soyons honnêtes, le manque de structures d’escalade de difficulté dignes de ce nom se fait sentir dans le département et il est difficile de s’entrainer correctement pour cette discipline.

En tout cas, comme toujours, merci aux organisateurs, aux ouvreurs, aux juges, aux assureurs et aux bénévoles, aux participants, aux parents, aux sponsors, aux coachs dévoués, et aux présidents de jury, Mary et Pippa ! Maintenant, place au CRPB !

Une réflexion sur « Championnat départemental de difficulté : résumé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.