Retour sur la coupe de France de difficulté d’Arnas

Le week-end dernier, nous étions à Arnas pour la coupe de France jeunes, seniors et vétérans, 1ère confrontation nationale en diff pour nos jeunes après l’étape annulée de Bischwiller. Arnas, petite bourgade de 3600 âmes au coeur du Beaujolais, abritant un immense espace sportif avec un mur national de difficulté à faire pâlir d’envie tous les grimpeurs de résine des Alpes Maritimes.

 
Près de 600 grimpeurs étaient venus s’affronter, dans les catégories minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans pour la coupe de France, et les benjamins sur un open de difficulté. Le club s’était déplacé en masse puisque nous étions 13 compétiteurs : Juliette, Lisa, Océane, Lenny, Nicolas, Jules, Pierre et Bastien chez les jeunes, Alexis et moi-même du côté des vétérans et Emmie, Ethan et Mathis pour les benjamins, ainsi qu’une belle troupe de dévoués parents accompagnateurs.
 
Le matin débutait par les qualifications jeunes avec au programme 2 voies de qualif pour espérer passer dans les 26 meilleurs sélectionnés en demi finale.
 
Chez les minimes filles, Lisa n’arrive pas à rentrer dans sa 1ère voie et un manque de lucidité la fera échouer en fin de voie. Elle parvient à se remotiver et signe un très beau run dans la voie 2 mais ce ne sera pas suffisant, la majorité des concurrentes ayant sorti la voie 1, elle termine 35ème. Juliette quant à elle parvient à aller au bout de sa voie 1 mais tombe un peu plus bas dans la 2, elle finit à la 27ème position, aux portes de la finale pour un petit + !
 
IMG-20190406-WA0021
 
Lorna était notre seule cadette. Peu enchantée à la vue des voies en dalle, elle sort sans difficulté sa voie 1 et randonne sa voie 2… jusqu’au mouv final où elle fait une petite erreur. Elle termine 11ème des qualifs et passe donc en demi.
 
IMG-20190406-WA0031
 
Du côté des cadets, on le répète à chaque fois mais le niveau est très relevé et ça a été compliqué pour nos jeunes. Lenny ne parvient pas à toper sa 1ère voie et tombe assez tôt dans la seconde. Nico chutera au même endroit dans la Q2 après avoir topé sa voie 1. Ils finissent respectivement 52ème et 45ème.
 
Le club était bien représenté chez les juniors avec Jules, Pierre et Bastien. Jules était le tout premier à s’élancer dans les voies et subira un peu les prises grasses, il tombe en toute fin de la voie 1. Mais il en fallait plus que ça pour le déstabiliser, et il enchaîne sa voie 2 avec précision et style, notamment dans le passage du toit la tête en bas. Pierre coche ses 2 voies de qualif et prend donc lui aussi sans problème son ticket pour la demi. Bastien sort sa 1ère voie dans la sérénité, la voie 2 avec un début assez rési l’entame bien et il ne parviendra pas à négocier la sortie du toit en mode chauve souris, mais ça suffira pour passer en demi.
 
IMG-20190406-WA0018
 
L’après-midi, place aux vétérans puis aux benjamins. Pour nous les règles changent un peu, avec 3 voies de qualif et un accès direct en finale pour les 8 meilleurs. 
 
Alexis et moi n’avions pas de gros enjeux, mais en découvrant les voies, on s’est quand même un peu demandé ce qu’on faisait là ! Finalement bonne surprise pour moi car une fois dedans, les voies ne sont pas si dures, je sors la voie 1 et arrive presque au bout de la voie 2, toutes les deux en dalle. La voie 3 est plus typée bloc mais j’avance un peu quand même. Je termine 6ème des qualifs et aurai droit à la finale.
C’est plus difficile pour Alexis, ça rigole pas chez les vétérans hommes et le niveau des voies est vraiment relevé. Il parvient assez haut dans sa voie 1, la voie 2 tout en plats et compression ne lui convient pas du tout et il tombe assez tôt, tandis qu’il se met un beau combat dans la voie 3 pour arriver au 1er dévers. Il finit 24ème, mais pas dernier !
 
IMG-20190406-WA0010
 
Chez les benjamines, Emmie s’élancera dans les mêmes voies que les vétéranes, de la dalle, des toutes petites prises, certainement pas ce qu’elle préfère. Un peu stressée, elle ne parvient pas au bout de sa voie 1, elle se reconcentre malgré sa déception mais n’arrivera pas à terminer sa voie 2. Des clipages dans des positions improbables dés le début de la voie 3 ne lui permettront pas d’exprimer son potentiel. Elle termine 36eme et aurait sûrement pu faire beaucoup mieux en grimpant plus libérée dans les voies des benjamins garçons qui étaient plus dans son style. 
 
IMG-20190406-WA0004
 
Du côté de nos plus jeunes garçons, Mathis, content de retrouver ses copains marseillais, papote en attendant son tour, pas assez concentré au regard du niveau des voies, il part un peu trop décontracté dans la voie 1 et ça devient rapidement difficile quand il se retrouve mauvaise main.  Il échoue donc dans sa 1ère voie à cause d’une erreur de lecture. Il parvient ensuite à se remotiver et gravira presque la totalité de la voie 2. La voie 3 est très difficile mais il ne s’en tire pas trop mal. Sans son erreur de parcours sur la voie 1 , il aurait été 28ème, il termine finalement à la 40ème place du classement.
 
IMG-20190406-WA0000
Ethan quant à lui toppe ses 2 premières voies sans trop de difficulté. Comme il passe dans les premiers, il s’interroge sur la méthode à adopter dans la voie 3. Il se lance, appliqué et fait un beau run dans sa Q3, un mauvais placement de pied ne lui permettra pas de sortir du toit, et ce ne sera pas suffisant pour la finale. Il termine tout de même à une belle 13ème place, très content de son après midi.
 
IMG-20190406-WA0039
 
Le dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil (ou pas), place aux demi finales pour Lorna, Bastien, Jules et Pierre.
 
Le début de la voie des cadettes tout en dalle et en placements pas évidents convient mal à Lorna. Elle y laisse pas mal d’énergie et malgré une suite en dévers où elle est plus à l’aise, elle tombe au crux qui fera chuter pas mal de concurrentes. Malheureusement son résultats en qualif ne jouera pas en sa faveur, ce qui la prive de finale et la classe 12°.
 
 
IMG-20190407-WA0002
 
La voie des juniors commence avec des mouvs assez aléatoires. Bastien tombe à la fin de la section en dalle sur arquées, comme pas mal de grimpeurs. Jules se fait piéger un peu plus loin dans une traversée, alors que Pierre nous offre une belle démonstration et sera le seul à sortir sa voie. Direction la finale donc, et ça passe aussi in extremis pour Jules. Bastien termine lui 17ème et peut être satisfait de sa compétition. 
 
IMG-20190407-WA0006
 
Pour la voie de finale des juniors, direction les gros dévers, convenant à nos deux grimpeurs cela devrait permettre à Jules de gratter les quelques places perdues en demi, et ça marche puisqu’il remonte à la 4ème place à seulement deux prises du troisième. Pierre et un autre concurrent auront la force de rajouter encore deux prises dans cette portion très sélective, et grâce à ses voies de qualifications Pierre montera sur la première marche du podium.
 
De mon côté, nous aurons une voie de finale à la lecture plutôt déroutante sur laquelle les benjamines se sont cassé les dents, mais l’expérience et la solidarité des vétéranes nous permet d’arriver à peu près à la décrypter. Le profil me convient plutôt bien et me permet de remonter à la 4° place.
 
Les résultats complets ici.
 
Prochaine étape de coupe de France de diff le week-end prochain à Gémozac. A suivre…
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.