Championnat régional de difficulté PACA

Le week-end dernier se tenait au Vésubia Mountain Park le championnat régional de difficulté PACA. Après la faible fréquentation lors de notre championnat départemental, on se demandait à quoi s’attendre pour cette édition régionale dans l’arrière-pays, et au final les grimpeurs de tous les départements ont globalement répondu présents. Il faut dire que pour les meilleurs, il s’agit d’une étape importante puisque qualificative pour les championnats de France.

Voici notre résumé à 3 voix (merci à Nathalie et Sandrine !) :

Le samedi regroupait les catégories cadets et juniors.

Chez les cadets, côté filles le club est représenté par Lorna, Océane et Lucie. Seule Lorna va toper ses 3 voies, tandis qu’Océane et Lucie chutent au même niveau de la 3ème voie, et terminent respectivement à la 9ème et 10ème place.

Côté garçons,  on retrouve Nicolas et Lenny. Ce dernier semble manquer de concentration car il chute dans la 3ème voie de qualification et termine à la 16ème place. Nicolas lui, accède à la finale.

 Chez les juniors, Ninon ne parvient pas à toper la 3ème voie mais rentre cependant en finale, ainsi que Bastien qui lui a topé ses 3 voies.

L’après-midi les spectateurs sont plus nombreux pour assister aux finales. Nicolas profite de la pause pour se faire une petite sieste récupératrice avant l’isolement, tandis que les autres jeunes ont retrouvé Guillaume avec plaisir.

Océane reste fair-play et profitera d’être disponible pour prendre des vues des grimpeurs. Aucune compétitrice ne parviendra à sortir la voie de finale qui nécessite beaucoup de puissance, Lorna va atteindre la même prise que sa concurrente de Roc et Falaise mais mettra 23 secondes de plus. Elle terminera donc 2ème.

Chez les garçons, il est difficile de départager les concurrents. Ils seront 5 ex-aequo. Nicolas va  terminer 6ème comme 5 autres concurrents. Du coup, ils seront un peu plus nombreux pour les championnats de France (10 qualifiés à 18+), le concurrent de Briançon Escalade juste derrière ce groupe de chanceux (avec 18)  avait de quoi être déçu, mais il faut bien une règle …

Du côté des juniors la voie de finale donne rapidement des difficultés à Ninon comme à ses 3 concurrentes. Sa prestation va lui  permettre toutefois de terminer très honorablement à la 2ème  place.

Dans la voie des garçons, il fallait avoir de la résistance ! De nombreux finalistes vont chuter après un passage déstabilisant qui a sans doute consumé leurs dernières ressources. Bastien va bien négocier ce passage, mais Loïc  a déjà été un poil plus haut. Aucun finaliste ne parviendra à sortir cette voie et  Bastien monte donc sur la deuxième marche du podium.

L’US Cagnes « à domicile » est donc représenté sur les podiums mais pas de 1ère place, toutes remportées ce jour-là par des compétiteurs qui avaient fait le déplacement. Bravo à nos finalistes Lorna, Nicolas, Ninon et Bastien qui sont également qualifiés pour les championnats de France.  Un grand merci aux organisateurs.

Dimanche, St Martin Vésubie se réveille sous la neige, mais il en fallait plus que ça pour décourager les minimes, séniors et vétérans qui viennent s’affronter ce jour-là.

Au niveau des qualifications, il semblerait que nos chers ouvreurs aient légèrement sous-estimé la gent féminine, puisque les 3 vétéranes et 12 des minimes filles sortiront leurs 3 voies de qualif. Direction les finales donc pour tout ce petit monde. Charlotte, toujours motivée et en pleine progression cette année avance bien dans sa voie 3 mais bute sur le dernier crux de la voie. Très bel état d’esprit, tes efforts vont finir par payer !

Même constat pour le calage des voies chez les séniors femmes où toutes les concurrentes sortent leurs 2 voies de qualif. Demi-finale donc pour toutes les 5, que seules Roxane et Léna de l’AS Grimper enchaîneront.

Pour les gars, les voies proposées en qualif sont plus relevées et un peu plus spectaculaires (alors que franchement, les vétéranes aussi pourraient faire des jetés ;-)).

Dans la catégorie sénior, Jules surclassé est le seul représentant du club, d’autres vrais séniors s’étant lâchement dégonflés. Il avale ses 2 voies de qualif et sa voie de demi-finale sans trembler, et on le retrouvera donc un peu plus tard en finale.

Scénario identique pour Roxane, visiblement bien remise de sa blessure !

Chez les vétérans hommes, ça pique assez vite, et Alexis en fait les frais en buggant dès le début de la voie 2 (faudrait pas que ça devienne une habitude quand même !). Heureusement il se rattrape bien dans la dernière voie ce qui lui permet d’accéder aux finales. Thierry, solide comme à l’accoutumée, tope les 2 premières voies mais ne parviendra pas à saisir le bac final de la voie 3. Il sort ainsi 1er des qualifs.

Cécile ouvre le bal des finales, avec une voie qui n’a pas l’air si facile que cela à négocier et à lire. Elle progresse rapidement jusqu’à la moitié de la voie mais butera sur les 2 triangles avec des micro prises qui ne l’inspireront pas. Elle tente un jeté mais la prise d’arrivée est trop mauvaise pour lui permettre de continuer.  Hélène s’élance à son tour mais n’arrivera pas à bout d’un tracé de voie visiblement trop difficile à déchiffrer. Elles finissent respectivement 2ème et 3ème de la finale où Nadine de Roq Vertical  mettra tout le monde d’accord en étant la seule (minimes et vétéranes confondues) à parvenir à toper la voie.

Alexis s’élance à son tour et c’est beaucoup mieux que la 2ème voie des qualifs, il s’accroche comme un forcené sur les grosses boules bleues et finira par venir à bout des 4, ce qui lui permet de se classer 3ème ex-aequo de la finale ce qui n’est pas si mal mais son mauvais résultat sur la voie 2, le classe 4ème au général. Courage Alexis, tu progresses, nous on voit la différence.

Thierry démarre dans la même voie qu’Alexis et les grosses boules bleues ne seront qu’une formalité pour lui, il progresse bien dans sa voie avec des superbes placements de pieds millimétrés mais chutera quelques prises avant le top mais il termine tout de même bien plus haut que les autres concurrents.

C’est au tour des seniors sur une voie assez spectaculaire. Jules très à l’aise échoue à quelques prise de la fin d’une voie qui aura donné du fil à retordre à tous les compétiteurs, il finit  1er très loin devant les véritables séniors et empoche sa qualification pour les championnats de France.

Chez les femmes, Roxane survole également sa finale, elle tope sa voie et finit 1ère.

Les minimes filles sont nombreuses en finale (12 !) et grimpent dans la même voie que les vétéranes,  les 2 petits triangles ne sont qu’une formalité pour la plupart d’entre elles. L’habitude des coupes de France leur donne une meilleur lecture de cette voie tortueuse. Elles sont nombreuses et le suspense durera jusqu’au bout car elles sont 7 à tomber quasiment au même endroit, aucune d’entre elles n’arrivant à sortir la voie. A un point ou un plus prêt, Juliette et Lisa finissent respectivement 5ème et 6ème. Dommage que Lisa ait fait une mauvaise lecture sur la fin et que Juliette manque de rési en ce moment car elles ne sont pas passées loin de la qualification aux championnats de France.

Les résultats complets sont ici.

Et de nombreuses photos et vidéos de Vincent sur la page FB de la ligue PACA Montagne et Escalade.

Une réflexion sur « Championnat régional de difficulté PACA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.