Deux représentants de l’USC étaient à Saint Etienne ce week-end pour le championnat de France jeunes de difficulté.
La participation de Léane était quasi inespérée suite à sa blessure au genou et son opération il y a quelques mois, mais grâce à sa qualification d’office, elle a pu s’aligner sur cette compétition, quelques jours seulement après avoir eu le feu vert officiel pour reprendre le sport.
Alors forcément, même si l’envie est là, la confiance et la rési ne sont pas à leur niveau max !
Elle débute par la Q2 assez physique, dans laquelle elle a du mal à mettre du rythme, et manque un peu d’assurance, ce qu’on veut bien comprendre. Une première grosse remontée sur la jambe gauche (le côté de sa fracture) donne quelques sueurs froides, mais elle parvient à négocier ce passage. Elle avance encore un peu avant de buter sur un mouvement technique où elle n’arrive pas à placer la contre-pointe, pas de chance, c’est encore à gauche ! C’est la chute mais ce n’est pas si mal.
Dans la Q1 ça se passe moins bien puisqu’elle tombe au premier piège de la voie, à la 4ème dégaine, en envoyant sur une prise lisse qui était là pour boucher la prise à utiliser.
Erreur de lecture ou d’inattention, cette mauvaise performance lui fait perdre des places au général et elle termine 29ème. C’est un résultat plus qu’honorable vu les circonstances, mais qui la déçoit. On lui fait confiance pour la retrouver très vite à son meilleur niveau !
Et ça ne se passe pas beaucoup mieux pour Mathéo en U20G.
Dans sa voie 1, il semble bien parti et mets un bon rythme, jusqu’au moment d’un clipage délicat où il a du mal à obtenir du mou. Il commence ensuite à vibrer un peu et semble chercher les méthodes, avant de tomber sans avoir réussi à cliper la 7ème dégaine.
Le scénario se reproduit dans sa seconde voie, où il chute sur ces infâmes prises bi-texture, oubliant un pied caché. Dommage car il en avait très certainement encore sous le coude.
Mathéo termine 35ème de sa catégorie, déçu lui aussi de ce qu’il a fait. On soulignera pourtant sa très grande régularité tout au long de la saison, où il a été présent à toutes les grandes échéances, que ce soit en bloc ou en difficulté.
C’était le clap de fin pour le circuit du championnat de France, mais il reste une étape de coupe de France dans un mois à Arnas, sur laquelle on suivra avec attention nos grimpeurs !