Coupe de France de difficulté et de vitesse de Bischwiller, 14 et 15 Avril 2018

Le week-end dernier Bischwiller accueillait la Coupe de France jeunes de difficulté et de vitesse, voici le résumé vu par Alison, la maman de Prune et Nicolas :

Le club Altitude 137 organisait sa première coupe de France et a tout mis en œuvre pour assurer aux compétiteurs et accompagnateurs un weekend splendide. En raison d’un stage de l’équipe de France, de nombreux forts grimpeurs étaient absents dans toutes les catégories.

Journée de Samedi : qualification de diff et épreuve de vitesse

Les 4 jeunes de l’US Cagnes (Jules, Prune, Lenny et Nicolas) topent les 2 voies de qualifications avec facilité, voire avec une certaine esbroufe (comme Nicolas qui fait le show pour la vidéo).

En fin de journée démarre l’épreuve de vitesse à laquelle Jules et Nicolas ont décidé de participer… pour s’amuser. Et ils se sont vraiment amusés. Jules, avec ses nombreux « copains », a mis la salle en ébullition quand Nicolas a fait ses essais sur la voie du record (raccourcie de quelques mètres). L’ambiance sur cette épreuve est frénétique, bien sûr, mais aussi très joviale. Le nombre de participants était important et les organisateurs ont décompté 388 runs au total dans la soirée. Nicolas et Jules tiennent le coup jusqu’en ¼ de finale, ils améliorent leur temps à chaque passage. Nicolas se classe 5ème minime et Jules 8ème cadet. Bravo ! Pour une première, ils nous ont épatés. Il est 22h30 quand nous quittons Bischwiller à l’issue de leur dernier run.

Les ouvreurs attendront la fin de l’épreuve de vitesse pour monter les voies de demi…jusqu’à 3 heures du matin. Le pied du mur est transformé en dortoir…

Journée de Dimanche : les demi-finales

Jules sort sa voie de ½ finale avec aisance et il se place en 1ère position pour les finales.

La voie proposée aux minimes est un enchainement de grosses boules placées dans un dévers. Lenny et Nicolas chutent au même endroit, pas très haut et nous avons tous pensé que l’aventure s’arrêtait là pour eux. Finalement, ils prennent la 6ème place ex-aequo et se qualifient pour une finale composée de 13 grimpeurs.

La voie des cadettes est tout en équilibre et réta qui sélectionnent dès le démarrage. Prune grimpe bien, passe les premiers pas et monte très haut dans la voie. Elle prend la 8ème place.

Journée de Dimanche : les finales

Prune est la 1ère des 4 à grimper. La voie lui semble très difficile, et cela se confirme : c’est dur dès les 1ers mouvements. Elle prend finalement la 5ème place, un peu déçue d’être tombée si bas dans la voie.

Le suivant est Jules, il grimpe vraiment bien et passe les 3 minuscules prises sur volume que personne n’avait réussi à négocier. Son regret : ne pas être arrivé jusqu’au jeté… Il prend la 1ère place. Bravo Jules !

Les minimes homme ont la même voie de finale que les cadettes.

Nicolas est le 3ème à s’élancer. Il grimpe bien, se fait une belle frayeur en clippant une dégaine au niveau de ses chevilles. Il tombe haut dans la voie, à bout de force. Il a vraiment tout donné, il dit qu’il était mal dans chaque mouvement dès le tout début de la voie. Nico finit 3ème.

Lenny manque son départ : il cherche plusieurs solutions pour atteindre la 1ère pince qui est loin. Mais son pied glisse. Quelle déception ! Nous sommes tous frustrés de ne pas savoir ce qu’il aurait pu faire de cette voie vraiment exigeante.

Pour finir, je souhaite rendre hommage aux organisateurs, ouvreurs, juges, bénévoles qui œuvrent pour que les jeunes puissent briller sur les murs de compétitions. Je tiens à remercier US Cagnes qui a financé ce déplacement et Cédric qui incite les jeunes à se surpasser en entrainement et leur permet ainsi de donner le meilleur d’eux même en compétition. Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.