Résumé du challenge de Roquebillière

Direction la vallée de la Vésubie ce dimanche pour la 2° étape du challenge départemental Patrick Berhault. Après une première étape en bloc il y a quelques semaines à Mougins, on retrouvait le format traditionnel de cette compétition sur le mur de difficulté de Roquebillière.

La date est un peu avancée dans la saison, mais une trentaine de jeunes du club a fait le déplacement, et pas pour rien puisqu’on ne va pas laisser traîner le suspense : toutes les premières places ont été raflées par nos vaillants grimpeurs de l’US Cagnes !!

Commençons par les microbes, à qui 3 voies relativement abordables étaient proposées, ce qui mènera un certain nombre de concurrents en finale. Afin d’éviter des super finales, les organisateurs prévoient de départager les éventuels ex-aequo au temps, il faudra donc grimper vite et propre ! Chez les filles, Léane nous fait une belle démonstration de force tranquille et sort la voie. Hanaé en fait de même quelques minutes après, mais tout à sa joie, elle oublie d’attraper la prise finale et perd donc quelques points (pas de regret puisqu’elle était un peu derrière au chrono, mais certainement une erreur qu’elle ne refera plus !). Eline tombe un peu plus bas dans la voie et finit 3°. Voilà un podium microbes filles auquel on commence à être habitués… Eléa, pour sa première année d’escalade et sa première compétition accroche une prometteuse 4° place.

IMG_4787

Du côté des garçons, ils sont 5 en finale, et c’est Kilian qui épate une nouvelle fois le public en sortant la voie de finale et empoche la 1ère place grâce au chrono. Son petit frère Romain, parmi les plus jeunes de la compétition (et probablement le plus petit en taille !) livre un beau combat et finit à la 5° place, très déçu mais tellement prometteur… Enfin, Baptiste finit 6° de la catégorie.

IMG_4763

Les poussins et poussines seront également plusieurs à s’affronter en finale sur la voie 3 des benjamins, bien ardue dès le départ. Emma est la première fille à s’élancer et malgré toute sa technique et sa volonté, elle ne parviendra pas à s’exprimer très haut dans la voie, et redescend très frustrée. Elle sera pourtant la seule à parvenir à tenir et valoriser cette prise, et remporte donc la victoire. Agathe et Tiya terminent au pied du podium, respectivement 4° et 5° à cause d’un choix de méthode en finale qui ne leur aura pas réussi.

Chez les garçons, seul Lucas, impérial, parviendra au bout de la voie de finale. Les 4 autres finalistes se tiennent dans un mouchoir de poche et seront départagés sur une prise touchée / pas touchée quelque peu litigieuse, ainsi qu’au chrono. Mathis finit ainsi 3°, et Nathan 4°. Derrière, on retrouve Lohan et Matteo ex-aequo à la 10° place, et Adam 17°.

20181216_154809

Les benjamins avaient donc une voie 3 assez sélective, qui laissera pas mal de grimpeurs sur le tapis dès les premières dégaines. Emmie sera la seule à réussir cette voie ce qui lui permet d’empocher une victoire logique, et lui offre le droit de participer à la finale avec les garçons. Marine livre un beau combat, et si elle ne monte pas très haut dans la voie, ce sera suffisant pour accrocher la 2° place.

IMG_4784

Les garçons sont en revanche 5 à sortir toutes leurs voies de qualification et à s’affronter en finale. A l’issue d’un beau spectacle, seul Ethan parviendra à clipper le relais, et termine donc sur la plus haute marche du podium, devant Mathis qui prend très logiquement la seconde place. Guillaume, finaliste également, termine au pied du podium à la 4° place. Un peu plus loin on retrouve un triplé de l’US Cagnes avec Sandro, Kaï et Solal, respectivement 6°, 7° et 8°.

20181216_155006

Enfin, les minimes et les cadets s’élancent sur les mêmes voies. Alexis est le seul concurrent à atteindre le sommet de la voie chez les minimes garçons, et empoche donc la 1ère place, devant Théo. Adrien finit 4° et Hugo 6°.

IMG_4761

Chez les cadettes, nous n’aurons pas le plaisir de voir Lucie dans le jeté final de la voie 3 puisqu’elle tombe juste un peu plus bas, mais c’est suffisant pour qu’elle remporte la victoire.

Direction les finales pour Lisa et Juliette en minime et Vincent, Félix, et Yann de la Roche aux Abeilles en cadets, dans une voie à la lecture peu évidente. Vincent s’élance en premier et parvient en haut de la voie en serrant fort les prises, puis Lisa en fait de même dans un style plus en souplesse. Félix adopte la même méthode que Vincent mais lâche avant le top et termine 2°, tandis que Juliette ne parvient pas à se sortir de son choix de lecture en début de voie.

20181216_123315

On enchaîne rapidement sur les podiums (toujours bien garnis et appréciés à Roquebillière) avant de prendre le chemin du retour sous une petite pluie qui ne nous fait pas regretter de ne pas être allés en falaise aujourd’hui…

Comme à l’habitude, on a pu apprécier l’organisation désormais bien rôdée de ce challenge par le club de la Roche aux Abeilles, soutenu par tous les bénévoles présents ce jour. Un merci spécial également aux ouvreurs (Seb et Bérenger pour cette étape), car il n’est vraiment pas évident d’ouvrir des voies pour que chaque grimpeur puisse s’exprimer au mieux, le niveau pouvant être très hétérogène au sein de chaque catégorie.

Et bien entendu, un grand bravo à tous les grimpeurs !

Voici les résultats complets.

Et de nombreuses photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.