Coupe de France jeunes de Quimper

Une nouvelle étape de coupe de France jeunes (la 3° de la saison) se tenait ce week-end à… Quimper. Difficile de faire plus loin pour nous, mais cette année, le club met les petits plats dans les grands, puisque nous avons réussi à faire partir tous les jeunes qui souhaitaient participer. Cette fois, c’était au tour de Stéphane, le papa de Juliette, d’accompagner tout ce petit monde, un grand merci à lui pour sa disponibilité.

Voici le résumé de ce week-end, vu de l’intérieur par Juliette et Lisa :

Tout commença vendredi matin à 4 h 45 à l’aéroport de Nice où notre petit groupe se retrouva. Après avoir failli rater l’avion, nous arrivons finalement à 8h à l’aéroport de Rennes. Là nous attendrons de pouvoir louer la voiture pendant à peu près 1h, mais nous avons la journée devant nous… Enfin, nous sommes partis de Rennes avec cette voiture 7 places quand même très petite, avec les valises sur les genoux . Nous en avons profité pour faire du tourisme dans la petite ville de Concarneau (où nous avons gaspillé la moitié de nos sous dans des bonbons, ce qui fera office de repas de midi pour certains). Le soir nous avons mangé au Mcdo de Quimper après avoir pointé.
 
Après une bonne nuit de sommeil, dans notre habituel hôtel Ibis Budget, nous nous sommes rendus à la salle d’escalade de Quimper. Le mur n’était pas aussi impressionnant que ceux de Gémozac ou Arnas. Nous avons commencé ensuite à lire nos trois voies. La première minime à s’élancer est Juliette qui passe en 5ème position. Elle se rend dans sa première voie qu’elle réussit sans difficulté puis aurait sans doute fait de même dans sa voie 2 si elle ne s’était pas, une fois de plus, faite arrêter au temps ! Elle se remobilise afin de mettre un bon run dans sa voie 3 puis se met un beau
combat et chute une dégaine sous le relais, ce qui sera trop juste pour la qualifier en finale. Elle termine à la 24ème place.
 
 
La deuxième concurrente du club en minime fille est Lisa, qui termine elle aussi sa voie 1 facilement puis après une petite pause de 2 / 3 heures (la 2° voie est en dalle et ça prend du temps…) elle repart froide dans cette voie peu appréciée (une grosse dalle avec des minis prises) qu’elle réussit quand même à sortir. Enfin elle repart en ayant bien utilisé ses 20 minutes de pause dans la voie 3 (un bombé très rési). Elle finira par tomber après avoir bien avancé, 2 prises avant la fin, ce qui la classe 7ème des qualif ex-aequo avec 3 autres filles.
 
 
En cadet on retrouve deux représentants de l’US Cagnes : Lenny et Nicolas topent tous les 2 leur voie 1 et tombent à peu près au même endroit dans leurs 2 autres voies mais Lenny fait un peu mieux et se classe 17ème, assez déçu malgré une belle compétition. Nicolas finit quant à lui 27ème.
 
 
En junior, on retrouve Jules comme seul représentant du club, Pierre étant sur une étape de coupe d’Europe et Bastien… sur une étape du bac. Jules tope ses 2 premières voies mais échoue dans le haut de sa voie 3. Il finit 3ème de ces qualifs.
 
Le dimanche, il y a donc 2 grimpeurs du club qualifiés en finale : Lisa en minime fille le matin et Jules en junior homme l’aprèm. Avec grande suprise nous découvrons que les voies sont à la vue de tous et nous déduisons vite laquelle aura Lisa. Jules en fait la lecture avec elle, mais elle découvrira finalement lors de l’observation des voies que ce n’était pas celle-là ! Pas si mal en fait puisque le profil semble bien lui convenir. Toutes les premières filles à passer tombent assez bas, et Lisa sera la 1ère à monter plus haut. On retient son souffle jusqu’à la fin des passages, et on fait les comptes : Lisa termine 5° !! Sa meilleure perf de loin en coupe de France. Alors c’est sûr ce n’était pas l’étape la plus fréquentée, mais il fallait faire le job quand même.
 
L’après-midi, c’est au tour de Jules de se présenter en finale, nettement plus habitué lui ! Son objectif : faire un maximum de points pour dépasser son pote Pierre au classement général ;-). Au programme pour les juniors, une voie aux prises violettes extrêêêême ! Personne n’en viendra à bout, et ils seront plusieurs à tomber au même endroit. Il y aura un appel contre Jules, mais son + restera validé, et grâce à son classement des qualifs il monte sur la 2° marche du podium. Verdict au général provisoire : Pierre et Jules sont ex-aequo en 1ère position avec 200 points chacun ! Affaire à suivre…
 
 

Voici les résultats complets de la compétition, le classement provisoire de la coupe de France après l’étape de Quimper (il restera une dernière étape en juillet à Briançon), et de nombreuses photos prises par Stéphane :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.