Open des Petits Gibbons

Dimanche, ce sont les jeunes microbes, poussins et benjamins qui ouvraient la semaine de compétitions du Mondial de Briançon.

Avec quelques cafouillages au niveau organisation le matin et des changements d’horaires de dernière minute, la plupart de nos jeunes compétiteurs sont arrivés après le pointage et ont réduit l’échauffement à sa plus simple expression. Ça n’a visiblement pas été trop gênant pour eux et ils ont réussi à se mobiliser rapidement, l’énergie de la jeunesse aidant 😉

L’épreuve était un combiné regroupant les 3 disciplines : 8 blocs, 3 voies de difficulté et 1 run de vitesse.

Chez les microbes garçons qui n’étaient pas très nombreux, Romain fait une très belle compet, prenant la 2ème place en vitesse et en bloc et la 1ère place en diff. Il sort tous ses blocs mais grille quelques essais sur un départ de bloc, pas vraiment favorisé par sa taille. Les 3 voies de diff seront aussi une formalité pour lui. Il prend la seconde place au classement général.

Kilian de son côté finit 6ème du combiné chez les poussins. Il commence par un très bon circuit de bloc en accrochant la 4ème place. Il monte assez haut dans la voie en tête dans le mur du mondial ce qui lui permet de prendre la 7ème place de la discipline. Il perd quelques places en vitesse mais au vu du fonctionnement de l’épreuve ce n’est pas très représentatif.

Chez les filles, Léane démarre fort aussi en bloc en faisant partie des 3 poussines à sortir 7 blocs sur 8. Elle avance bien dans la voie déversante en tête mais cafouille un peu sur un clipage avant de tomber, elle finit 4ème ex-aequo sur la diff. Sur la vitesse ça se joue à quelques centièmes dans le peloton de tête. Le suspense a duré jusqu’à l’affichage (tardif !) des résultats mais sa bonne performance en bloc lui permet de monter sur la 3ème marche du podium, confirmant sa bonne forme du moment. 

Eline de son côté fait une très bonne compet également en poussine. Elle parvient à sortir 6 blocs mais grille quelques essais ce qui la classe 12ème de l’épreuve de bloc. Elle monte bien dans la 3ème voie en tête et prend la 9ème place dans cette discipline. Pour elle aussi malheureusement la vitesse sera moins favorable puisqu’elle signe le 17ème chrono. Au final elle termine 13ème du combiné.

Chez les benjamines, Agathe arrivait bien motivée, après des résultats en demie teinte sur les championnats de France. Mais la concurrence est rude dans la catégorie ! Elle démarre par la diff et progresse bien dans la dernière voie mais un petit manque de lucidité au niveau d’un clipage la fait tomber, sûrement un peu prématurément. Elle finit 15ème en diff, tout comme en bloc où le niveau est assez relevé. Pour elle encore la vitesse ne sera pas un atout puisqu’elle finit 21ème. Au général elle prend la 17ème place.

Une grosse journée de grimpe donc, où les enfants ont pu grimper un maximum. Un peu long pour les parents par contre, avec des podiums à 20h30…

Voici les résultats complets :

http://www.mondial-escalade.fr/wp-content/uploads/2021/07/Re%CC%81sultats_sans_de%CC%81tails_OPG.pdf

On sait qu’une compétition de cette ampleur n’est jamais simple à organiser, respect à l’équipe d’organisation et aux bénévoles qui n’ont pas compté leur temps. On pourra regretter cependant le format choisi pour la vitesse avec 1 seul run sans repérage et avec chronométrage manuel, alors qu’il y aurait eu largement le temps dans les vagues de faire au moins 2 runs. Un peu frustrant pour les jeunes quand le classement se joue sur un chrono un peu aléatoire. Dans certaines catégories on aurait aimé aussi que les voies étalonnent un peu plus, mais c’est toujours compliqué à caler, et au moins tous les enfants ont pu s’exprimer, dans l’esprit d’une compétition open.

Le mondial de Briançon continue, avec les jeunes et vétérans en début de semaine puis les handi jeudi. Et pour les petits, on en retrouvera quelques uns la semaine prochaine au TAB… Beau mois de juillet en perspective ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.