Championnat de France jeunes de bloc à Sartilly

Les championnats de France jeune de bloc se déroulaient cette année à Sartilly en Normandie.

Océane, Lisa et Ethan avaient gagné leur billet pour participer à ce championnat. Lenny également qualifié avait décidé de faire l’impasse afin de mieux se préparer pour la saison de diff. On compte donc sur lui pour la suite de la saison.

La compétition commence tôt le samedi matin par les U16 et donc pour Ethan Chandy.

8 blocs variés sont au programme.

Il commence par le bloc 4 où il tombe après la zone. Il le validera à sa deuxième tentative.

Ensuite il tente le bloc 8 plutôt typé doigts où il tombe avec la prise finale dans les doigts. Ses deux tentatives suivantes sont moins bonnes et il décide de changer de bloc.

Il part dans le bloc 2 en compression et le réussit facilement du premier coup. Puis il valide facilement le bloc 1.

Il tente alors le bloc 5 tout en adhérence et équilibre sur la première partie. Lors de sa deuxième tentative il réussit le mouvement clef (ils ne seront que deux à faire durant toute les qualifications) mais ensuite il se déstabilise et ne parvient pas à engager le mouvement vers la prise finale. Il remet un essai moins bon, et part ensuite à l’assaut du bloc 7.

Ce bloc ne marche pas, personne ne bouge après la prise de zone. Il valide la zone au 1er essai puis ne bouge plus comme tout le monde. Il remet 2 où 3 essais puis change de bloc.

Il met deux essais dans le départ du bloc 6. Un mouvement de jeté suivi d’une coordination de mains qu’il n’arrive pas à maîtriser,

Il retourne alors dans le bloc 8 et réalise un bel essai concentré et énervé et arrive à toper ce bloc.

Puis il part dans le bloc 4 demandant une petite coordination main et pied suivi d’un dièdre. Cela ne lui posera pas de problème.

Il met ensuite ses trois derniers essais dans le jeté et la coordination de mains du bloc 6. Malgré une progression dans ce mouvement, il ne le réussira pas et n’aura pas la zone non plus.

Il reste 40 min et Ethan est 6eme du provisoire. Il a sa qualification entre les mains. Il lui reste deux essais pour réussir le bloc 5 et être assuré d’être en finale.

Mais gros problème pour lui il y un gros bouchon dans ce bloc et les minutes passent sans pouvoir essayer. Pendant ce temps deux grimpeurs lui passent devant. 10 min avant la fin il peut mettre un essai. Malheureusement il zippe sur le pied en adhérence du début du bloc et perd alors toute chance de qualification car impossible de remettre un dernier essai.

Il lui manque au final une zone et un essai de trop dans un bloc pour faire partie du top 6.

Mais belle 8eme place pour lui sur ces championnats. Bravo mec et continue à t’entraîner tu es sur la bonne voie.

Il est 16h30 et c’est au tour des U20 d’en découdre.

Lisa Lerebours et Océane Pastor entrent en lice. Les blocs 1, 2 et 3 sont exactement les mêmes que les U16 garçons.

Océane commence par le bloc 1 qu’elle réussit facilement. Lisa débute dans le bloc 3. Elle réussit la coordination pied/main mais est trop tendue et tombe dans le dièdre qui suit. Elle validera le bloc à son deuxième essai.

Océane essaye ensuite ce bloc 3 qu’elle valide du 1er coup.

Les filles tentent ensuite le bloc 4. Elles valident toutes les deux la zone du premier coup mais sont incapables d’aller chercher la prise du dessus malgré plusieurs tentatives.

Elles iront mettre ensuite des essais dans le bloc 5. Encore le même que les U16 garçons avec un départ facilité. Elles chopent toutes les deux la zone mais échouent dans le mouvement suivant à plusieurs reprises.

Lisa ira valider le bloc 1 et 2 au premier essai. Océane fait de même pour son bloc 2.

Elles n’arriveront malheureusement pas à décoller dans le jeté du bloc 8, ni dans le premier mouvement physique du bloc 7. C’est un peu mieux dans le bloc 6 mais aucune zone ne sera validée sur ces trois passages.

Au final Océane termine son tour avec 3 blocs en trois essais et 5 zones en 5 essais. Lisa obtient un 3T4 et 5Z5. Les filles se seront bien battues mais un manque de force dans les doigts et du physique ne leur permet pas de s’exprimer dans les blocs les plus difficiles.

Il y a une grosse différence de niveau dans la catégorie car les 4 meilleures empochent les 8 blocs, puis 5 blocs pour la 5ème, 4 blocs de la 6eme à la 8eme puis ensuite à partir de la 9eme c’est 3 blocs max.

Lisa a aussi été dans un premier temps victime d’une erreur de jugement. Une nouvelle règle consiste à valider une prise de zone lorsque celle-ci est contrôlée et/ou utilisée (voir la définition dans les règles de la ffme) par le grimpeur. Lisa avait déplacé une main et monté ses pieds grâce à la prise de zone du bloc 4. Mais la mauvaise interprétation de la règle par le juge de bloc a fait que ce dernier n’a pas accordé la zone à plusieurs filles. Suite à la réclamation faite après la compétition et au contrôle vidéo tout est rentré dans l’ordre et Lisa occupe bien la place de sa prestation.

Au final pour son dernier championnat de France de bloc jeune Océane termine 17ème et Lisa qui pourra encore tenter de faire mieux l’année prochaine est 24eme.

Allez les filles il faut encore travailler pour progresser. Il est possible de gagner rapidement des places.

Maintenant retour à l’entraînement pour nos jeunes, les compétitions de diff vont s’enchainer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.